Hallux Valgus:

L’hallux valgus est une désaxation du premier rayon du pied. Le premier métatarsien, l’os constituant la partie antérieure de la voûte interne du pied s’écarte de l’axe du pied en dedans, formant avec le gros orteil qui ne bouge pas un angle qui fait saillie, appelé communément «oignon».

radio de l’avant pied: on voit la désaxation en dedans du premier métatarsien

Cause: C’est une pathologie familiale, donc transmissible, mais qui peut sauter une ou plusieurs générations. L’âge de survenue varie de 7 ans à 50 ans. C’est une désaxation évolutive.

Effets: L’hallux valgus peut-être douloureux notamment en phase initiale mais la douleur peut également perdurer après cette phase, à la marche. Il entraîne surtout un déséquilibre fonctionnel du pied en supprimant l’appui du 1 er rayon, pilier de la phase finale du pas lors de l’appui sur l’avant pied. Se produit alors un hyperappui compensateur du milieu de l’avant pied avec le risque de voir apparaître une ou plusieurs douleurs de l’avant pied (voir page d’accueil).

Traitement orthétique: L’objectif est de rendre le pilier  du pied ( premier métatarsien) fonctionnel à nouveau pour rééquilibrer les appuis de l’avant pied, ce faisant on rétablit une pression normale sur le centre de l’avant pied. Le résultat est une stabilisation de l’évolution possible de la désaxation et une disparition de la douleur.

Traitement chirurgical: Il réaxe l’os, en le coupant et en le repositionnant avec des vis. Avantage: le pied est moins large. L’intervention en revanche ne garantit pas toujours la suppression de l’hyperappui du milieu de l’avant pied, elle nécessite également une période de réduction d’activité de deux mois. Il existe également des techniques dites mini-invasives, où l’on ne coupe pas l’os mais qui s’appliquent à des hallux valgus peu évolués. Si l’on opte pour la chirurgie (à discuter avec votre médecin traitant et le chirurgien) les semelles ne sont pas à exclure en attendant l’intervention et après l’intervention pour que le pied consolide avec les meilleurs appuis possible.